Michaël et Corentin, sapeurs-pompiers volontaires à Vigneux, vous parlent de leur vocation

Au moment où le centre de secours de Vigneux-de-Bretagne recrute des sapeurs-pompiers volontaires, Michaël et Corentin, tous deux affectés à la caserne locale, sont venus parler au micro de ViVi de leur vocation. Qui pourrait aussi devenir la vôtre…

Toute personne, en activité professionnelle ou non, peut devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) si elle remplit certaines conditions.

Le SPV participe sur l'ensemble du territoire aux missions de sécurité civile de toute nature confiées principalement aux services d'incendie et de secours (bien, personne, environnement). L'engagement du SPV est de 5 ans. Il est renouvelable. Les missions donnent droit à des indemnités. L'engagement peut être suspendu pour raisons personnelles.
 
Les conditions d'engagement
  • Vous devez avoir au minimum 16 ans (21 ans pour être officier). Si vous êtes mineur, vous devez obtenir l'accord écrit de l'un de vos parents ou de votre tuteur
  • Votre aptitude physique à exercer les missions du SPV est vérifiée à l'occasion d'une visite médicale de recrutement.
  • Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française. Vous devez respecter les conditions suivantes : avoir effectué la journée défense et citoyenneté (JDC) et être en possession de l'attestation des services accomplis si vous avez effectué le service national ou militaire (si vous êtes de nationalité française). Jouir de vos droits civiques. Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire.
  • L'activité de SPV s'exerce avec obéissance, discrétion et responsabilité. Vous vous engagez aussi à respecter la charte nationale du SPV . En cas de non-respect de ces obligations, des sanctions peuvent être prononcées. 
Informations pratiques