Recensement citoyen


 De quoi s'agit-il ? 

Tout français (homme ou femme) doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour se présenter aux concours et examens publics. Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC) et de l'inscrire d'office sur les listes électorales à ses 18 ans.

 

 Pour qui ? 

Tout français de 16 ans.

Si vous êtes atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante et que vous souhaitez être dispensé de la journée défense et citoyenneté, vous devez présenter votre carte d'invalidité ou un certificat médical délivré par un médecin agréé au ministère de la défense au moment du recensement.

 

 Quand ? 

  • Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire
  • Un jeune devenu français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française
  • Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

 

 Comment ? 

  • En mairie, au service accueil/état civil. Se munir des pièces à fournir (Livret de famille + Carte d'identité ou passeport + Éventuellement carte d'invalidité -pour les demandes d'exemption à la journée défense et citoyenneté-)
  • Au consulat ou à l'ambassade de France pour les personnes résidant à l'étranger

À l'issue de ce recensement une attestation sera à récupérer au service état civil sur présentation d'une carte d'identité ou du passeport.

 

 Coût 

La démarche est gratuite, à effectuer en mairie.