Se servir de ViVi pour réconcilier les chasseurs et les promeneurs ?

Le jeudi 03 mars 2022

4

Récemment, un accident de chasse a fait la une de l'actualité. L'un de nos utilisateurs a attiré notre attention sur une possibilité : et si les chasseurs pouvaient à l'avance annoncer les secteurs des battues organisées via l'application ?

Lorsque nous avions organisé le grand sondage, certains utilisateurs avaient confié des craintes lorsqu'ils se promenaient sur certains sentiers, tandis que d'autres, chasseurs, nous indiquaient que tous les protocoles de sécurité étaient bien respectés lorsque les battues étaient organisées. Nous avions alors senti que ce débat qui fait écho au niveau national, résonnait également au niveau local.

Si les deux positions peuvent s'entendre, l'idée générale pourrait être d'apporter un service supplémentaire, au-delà des panneaux de signalisation, à la fois aux chasseurs, mais aussi aux promeneurs, afin d'apaiser certaines tensions pouvant parfois survenir sur le terrain.

ViVi pourrait ainsi rappeler à ses utilisateurs, via une notification, les secteurs dans lesquels les battues sont organisées, de sorte que les habitants ou promeneurs ne se sentent pas en danger, et que les chasseurs, tout en maintenant bien évidemment leur vigilance, puissent se dire qu'un vecteur d'information à la population supplémentaire est mis à leur disposition. Il leur suffirait alors de nous informer suffisamment à l'avance, et nous ferions le relais auprès des utilisateurs.

Ce n'est bien sûr qu'une idée, soumise par Yann, un utilisateur, mais qui montre que des solutions citoyennes  peuvent exister pour améliorer les choses. On a trouvé ça constructif, et on dit : "pourquoi pas ?" . Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à répondre dans les commentaires ou à nous contacter par mail pour donner suite à cette idée.