Pourquoi ViVi ne fait plus de bruit

Le jeudi 01 février 2024

2

Chers tous, depuis quelques semaines, vous êtes nombreux à nous interroger sur l’activité de ViVi. Cette dernière, il est vrai, s’est considérablement ralentie. En voici les raisons.

Lorsque nous avons lancé ViVi, à la sortie de l’été 2021, notre objectif était clair : faire de cette application citoyenne, qui ne bénéficie d’aucune subvention, un relais objectif des informations ayant trait à la commune.

Nous nous sommes lancés la fleur au fusil, espérant recueillir quelques dizaines de passionnés autour de cet outil.

Au début, on se disait que ce serait simple. Et ça l’était. Vu que tout était bénévole, nous n’avions pas d’obligation, si ce n’est publier une fois de temps en temps une information.

Rapidement toutefois, l’audience a grossi. Alors notre exigence aussi.

Tous les midis, tous les soirs, l’actualité locale était passée au crible, nous permettant entre autres d’être les premiers à alerter l’opinion sur le projet de mégastation envisagé par Total aux portes de la ville, et de continuer à couvrir ce dossier lors de ses rebondissements.

Nous avons aussi répondu présent au moment des élections législatives, organisant des interviews et des débats avec les candidats afin de répondre à notre promesse citoyenne : celle d’intéresser les gens à ce qu’il se passe près de chez eux.

C’est aussi pour cela que nous nous rendions à chaque conseil municipal, rendant compte des débats de la manière la plus objective possible.

Et parce que l’avis de nos concitoyens était important, nous avons organisé des grands sondages, servant de baromètre, d’indice de satisfaction sur la ville. Nous savons que tout cela a servi, que l’impact a été réel.

Pendant deux ans et demi, nous avons fait ce job passionnément, diffusant avec bonheur un peu de poil à gratter. En prenant sur nos soirées, nos week-ends, nos pauses du midi et en se réveillant très tôt le matin. Parce que vous vous en doutez, on avait aussi à faire tourner notre vraie boîte et satisfaire nos clients.

Depuis quelques semaines, l’activité de notre société s’est considérablement emballée. C’est une très bonne nouvelle pour nous. Mais forcément une moins bonne pour ViVi dans la mesure où les bénévoles que nous sommes n’avons actuellement plus du tout de temps à lui consacrer.

Pour l’instant, nous laissons une porte ouverte : peut-être aurons-nous davantage de temps dans les mois qui viennent ? Peut-être quelqu’un se manifestera-t-il pour reprendre cette activité où nous l’avons laissée ?

Voilà pourquoi l’application n’a tout simplement pas disparu corps et bien de votre téléphone. Car on le sait, l’utilité de ViVi va au-delà de l’actu, des podcasts, des vidéos : vous avez trouvé un partenaire pour votre vie quotidienne dans la ville.

Indépendant et libre.

 

Vous êtes finalement un peu plus de 3 900 à avoir téléchargé ViVi.

C’était inespéré et inattendu.

Que dire, si ce n’est MERCI.

Promis, on vous tient au courant.

 


Vous pouvez réagir à cet article en le commentant directement dans l'application ou en nous envoyant un message par mail.