Les écoles Sainte-Anne et Saint-Exupéry font découvrir le cirque à leurs élèves

Le samedi 21 janvier 2023

1

Dans le cadre d'un projet pédagogique, l'école Sainte-Anne et celle de Saint-Exupéry ont chacune fait appel à un cirque pour faire découvrir ce monde spectaculaire et ses disciplines acrobatiques aux élèves. Ce sont ainsi deux cirques qui ont pris place dans Vigneux en ce début d'année.

Pour Sainte-Anne, l'installation du cirque était à l'origine prévue dans le champ qui borde l'école. Mais la pluie a poussé à envisager un autre endroit sous peine de rester embourbés. La mairie a été prévenue et a trouvé une solution en urgence. Il a été décidé que le cirque s'installerait sur le Miron avec la condition de pouvoir laisser la place nécessaire au marché du samedi matin. Les enfants peuvent finalement profiter du projet cirque préparé depuis des mois par l'équipe enseignante et l'association dès parents. Les enfants ont donc deux séances de travail sur le cirque et d'entraînement par jour. Ce travail conduira à une représentation des enfants le vendredi soir, essentiellement destinée aux familles. La moitié des élèves fait cette activité cette semaine et l'autre moitié la semaine prochaine. Toute l'installation du cirque sera repliée le vendredi 27 après la seconde représentation car il repartiront dans la région rennaise dès le lendemain matin pour un autre projet d'école. Ce cirque, comme celui de St-Ex, ne propose que des projets pédagogiques avec des écoles et des collèges. 
 
Le chapiteau de "La Piste aux écoles" est, lui, installé près du complexe sportif. Il accueille tous les élèves de l'école Saint-Exupéry pour une initiation aux arts du cirque. Sur une semaine, les enfants de la maternelle au CM2 découvrent les différentes disciplines du cirque (boule, rolla-bolla, fil, trapèze, etc.) avec une troupe de professionnels, et s'entraînent pour en présenter une devant leur famille lors du spectacle du vendredi soir. Ce beau projet pédagogique, orchestré par les enseignants et l'association des Amis de l'École Publique Antoine de Saint-Exupéry (AEPASE), va permettre aux enfants de découvrir et travailler tout au long de l'année l'univers du cirque. 
 
 

Vous pouvez réagir à cet article en le commentant directement dans l'application ou en nous envoyant un message par mail.